Que voir lors de votre visite à Strasbourg ?

Strasbourg, située au cœur de l'Europe, est une ville idéale, connue pour ses bâtiments gothiques, sa richesse culturelle et sa population accueillante. Les attractions et les activités sont nombreuses, ce qui rend difficile la planification d'un itinéraire. Voici les principales attractions que vous devez absolument voir pendant votre séjour à Strasbourg.

La cathédrale Notre-Dame et son horloge astronomique

Cette cathédrale légendaire est un point de repère important dans la ville de Strasbourg. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce sujet dans cet extrait. En effet, construite entre 1176 et 1439, la plus ancienne cathédrale gothique du monde attire chaque année pas moins de 8,5 millions de visiteurs prêts à parcourir des kilomètres pour la voir. Située dans le quartier historique de la Grande Île, Notre-Dame se trouve sur la place de la Cathédrale. Si vous vous trouvez à l'intérieur à 12h30, vous pourrez assister à l'entrée en action de la magnifique Horloge Astronomique. Cette dernière présente non seulement les différentes étapes de la vie mais aussi la procession des apôtres devant le Christ. Cette horloge exquise a été fabriquée au XVIe siècle.

La grande place de Kleber

La place publique la plus en vue de Strasbourg est la place Kléber. Mais si elle est célèbre partout, c'est parce qu'elle accueille chaque année en décembre le légendaire marché de Noël de Strasbourg et son énorme casse-noisette. Ce quartier est entièrement pavé de piétons. L'Aubette, ouvrage militaire construit dans les années 1770, se trouve au nord de la place Kléber. Les soldats se rendaient tous les matins dans ce bâtiment massif en grès rose pour prendre leurs ordres d'affectation quotidiens.

Le palais impérial Rohan et ses collections

Le palais des Rohan est situé à proximité de la cathédrale. Le Palais Armand Gaston Maximilien de Rohan a été construit au début du XVIIIe siècle dans un style classique pour le prince-évêque Armand Gaston Maximilien de Rohan, d'où son nom. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1920. Le public peut désormais visiter les différents appartements et salles d'équipement du Palais Rohan, qui lui ont été ouverts aujourd'hui. Mais l'agglomération strasbourgeoise compte également trois musées distincts. Il s'agit du musée des Arts décoratifs, connu pour sa salle d'horlogerie consacrée aux vestiges de l'Horloge astronomique d'origine de la Cathédrale. Ensuite, le musée des Beaux-Arts et sa somptueuse collection de peintures du XIXe au XXe siècle. Et enfin, le musée archéologique, installé dans les sous-sols du Palais depuis le XIXe siècle. Si vous aimez les musées, ne manquez pas le magnifique Musée d'Art Moderne et Contemporain près du Barrage Vauban et du quartier de la Petite France. Ne manquez non plus le Musée historique de Strasbourg qui retrace l'histoire de la ville, ni le Musée Alsacien qui est consacré à la vie artisanale alsacienne.

Le quartier de la Petite France et ses canaux

Il n'est pas surprenant que la plupart des touristes se rendent dans le quartier le plus visité de Strasbourg, la Petite France, car il s'agit du quartier le plus stéréotypé et le plus pittoresque de la ville. En effet, de nombreux visiteurs viennent voir les magnifiques maisons à colombages, qui ont été méticuleusement préservées au fil des ans.